photographies Paris
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La photographie de rue est une branche en photographie dont le sujet principal est une présence humaine dans des situations spontanées et dans des lieux publics comme la rue, les parcs, le métro, les plages, les grands magasins ou les manifestations de la vie courante.

J'aime beaucoup cette approche photographique, elle m'apprends beaucoup.

Cadrage et déclenchement sont deux composantes décisives de cet art, dans le but de créer des images à un moment décisif ou percutant. Ces aspects sont maintenant largement considérés, d'un point de vue stylistique et subjectif, du fait que la photographie de rue a été pratiquée de la fin du XIX siècle jusque dans les années 1970, période qui a connu l'émergence des appareils photographique portatifs. L'avénement de la photographie numérique, associé à la croissance exponentielle du partage sur Internet, a considérablement développé la connaissance du genre et de ses artistes.

Du fait de sa modernité et de l'héritage laissé par les impressionnistes1, Paris est communément qualifiée de berceau pour la photographie de rue. Cette ville cosmopolite lui a permis d'être définie et enrichie, tout comme la photographie de rue l'a modelée par ses vues caractéristiques.

Henri Cartier-Bresson, de réputation comparable à celle de son compatriote Atget, est un photographe du XXe siècle dont le style poétique se concentrait sur les activités humaines. Il est par ailleurs à l'origine de la notion de l'instant idéal pour la prise d'un cliché.

Eugène Atget est considéré comme le pionnier du genre, non comme en étant le premier photographe mais comme étant un photographe parisien très populaire. Au cours du développement de la ville, Atget aide à promouvoir les rues comme sujet photographique pertinent. Il travaille à Paris des années 1890 aux années 1920, et ses sujets proviennent principalement de l'architecture urbaine : escaliers, jardins, fenêtres, etc. Malgré quelques clichés de travailleurs, l'essentiel de son travail ne porte pas sur les individus.

L'Écossais John Thomson est un photographe antérieur à Atget et dont les sujets sont beaucoup plus sociaux que ceux d'Atget. Même s'il en a reçu une reconnaissance plus modérée, les travaux de Thomson sont primordiaux dans la transition d'une photographie picturale ou de portrait à une photographie urbaine et quotidienne2.

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